Pouet
Nouvelles de Lanaudière
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Lanaudière ]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • Les Jardins du méandre : réponse audacieuse à l'autisme

    Depuis un an, Les Jardins du méandre accueillent en son sol agricole des jeunes différents qui y font l'apprentissage du travail manuel, y développent leurs habiletés sociales et surtout leur estime d'eux-mêmes. Ils sont une réponse audacieuse au questionnement des promoteurs, Patrick Hamel et Nancy Aubut concernant l'avenir de leur fils autiste alors âgé de 14 ans.

    La thérapie par la terre

    Recherchant une activité stimulante et valorisante pour leur fils tout en étant fort conscient du potentiel thérapeutique du contact avec les animaux et la terre, l'idée de créer un site agricole offrant des activités et de la formation commence à germer dans la tête du couple.

    Les promoteurs se lancent alors dans une folle aventure. En 2009, ils acquièrent une fermette agricole à L'Assomption où ils consacrent leur temps libre à peaufiner leur projet et à élargir leurs connaissances en gestion, en agriculture ainsi que leur réseau.

    Une mission humaine et éco-responsable

    Le projet se met en branle. La mission de l'organisme sera de créer, soutenir et promouvoir un milieu de vie adapté, des activités éducatives et récréatives pour une clientèle présentant principalement un trouble du spectre autistique (TSA), ou tout autres handicaps ou difficultés mentales et leur famille et, ce, dans un cadre agricole éco-responsable.

    Pour arriver à leurs fins, Les Jardins du méandre doit être une exploitation agricole diversifiée comprenant des champs, des bâtiments pour animaux, un potager, un verger, une basse-cour, des serres et des ruches. Aussi doivent-ils posséder un bâtiment de service offrant des lieux de travail et d'activités pour la réalisation de travaux manuels, de plateaux de travail et de vente de denrées ou de produits transformés, provenant de l’exploitation agricole, ainsi qu'une boutique, un atelier d'artisanat, une cuisine pour la transformation et des ateliers de formations. Beaucoup de travail à venir! (Photos : Gracieuseté)

    Un bilan exceptionnel

    L'année préparatoire aura permis aux Jardins du méandre d'accueillir près de 25 jeunes autistes, trois groupes de « Formation préparatoire au travail » ayant contribué à la plantation d'une cinquantaine d'arbres sur les 900 fournis par l'Association forestière de Lanaudière, un autre groupe FPT (Formation préparatoire au travail) venu planter des plants de fraises à l'automne en plus de faire l'élevage de petits animaux de basse-cour (poules, cailles, dindons sauvages, faisans, lapins).

    Quant à la première année d'opération 2012, les promoteurs ont reçu trois groupes à quelques reprises pour démarrer le jardin et planter les semis, mensuellement 16 étudiants autistes dans les activités proposées au printemps et à l'automne, ont construit une serre et démarré une production maraîchère, planté plus de 80 arbres fruitiers, en plus de travailler à obtenir un financement de 160 000$ du PARSIS, 50 000$ du Pacte rural ainsi que 20 000$ du Fond d'économie sociale.

    De grands défis

    Quant on lui parle d'avenir, Nancy Aubut est intarissable. Le travail est énorme, les défis grands et motivants. En plus de nombreux et très généreux bénévoles sans lesquels rien de tout cela ne serait possible,  l'embauche d'un horticulteur à temps plein, à partir du mois de juin, et de trois à cinq stagiaires pour les mois de juillet et août sera un atout majeur dans la poursuite des activités des Jardins qui comptent accueillir hebdomadairement 32 étudiants autistes au printemps et à l'automne prochains. Aussi faut-il compter sur la construction du bâtiment de transformation cette année.

    L'équipe des Jardins du méandre prendra aussi le taureau par les cornes en 2014 alors qu'elle espère bonifier l'offre de services intérieurs (ateliers, formations, cuisine et transformation, boutique, etc.), élargir le réseau d'employeurs potentiels, contribuer à placer des finissants en emploi, et inviter des visiteurs et des camps de jour pendant l'été.

    Rebâtir un écosystème humain

    Actuellement, nous précise Nancy Aubut, les besoins en formation et en activités occupationnelles sont énormes. En prévisions de ces données, Les Jardins du méandre vont proposer des alternatives pour supporter les familles afin de maintenir le plus longtemps possible les enfants dans leur milieu, notamment en ce qui concerne le domaine du travail qui favorise la participation sociale.

    «C'est pourquoi nous travaillons à revaloriser l'éco-diversité, les plantes indigènes, les arbres, les abeilles, les insectes comme les animaux de la basse-cour en démontrant l'importance du rôle de chacun dans cet écosystème. Aussi, nous souhaitons offrir à nos membres la possibilité de participer pleinement à la collectivité et de trouver leurs rôles au sein de celle-ci, par diverses expériences de travail en milieu agricole et artisanal. Aussi, nous souhaitons mettre à contribution nos aînés possédant un magnifique bagage de connaissances. Ils seront invités à venir transmettre ce savoir à nos participants pour le plus grand bien de tous», conclut Mme Aubut.

    (Photo : Conseil d'administration des Jardins du méandre)

    «Grandir ensemble c'est aussi prendre conscience que nous, qui croyons apporter un enseignement et des connaissances à ces jeunes, avons beaucoup à apprendre d'eux. Parce que s'ouvrir à la différence fait toujours grandir...»


    Les Jardins du méandre, 3021, boul. L’Ange-Gardien Nord, L’Assomption, Qc, J5W 4S1
    (450) 938-3896 • info@jardinsdumeandre.org • www.jardinsdumeandre.org

          

         Carte de visite

    Manon Leblanc

    Éditrice du journal

    QC - Lanaudière

    L'Épiphanie

     
     

    Personne-ressource pour la région de Lanaudière, je suis à votre service. N'hésitez pas à me contacter pour de l'aide et pour me faire part des sujets dont vous voulez que nous parlions dans le journal.


    514.647.4190

    Par les gens du quartier, pour les gens du quartier

    NouvellesDuQuartier.com est écrit par les résidents et les acteurs sociaux et économiques du quartier. Ils y racontent leurs coups de coeur, leurs préoccupations, leurs états d'âme tout en nous présentant leurs activités.

    Du journalisme « professionnel-citoyen »
    Nous privilégions le service à la communauté et le droit de parole du citoyen tout en penchant vers une forme nouvelle de journalisme « professionnel-citoyen » - nouveau concept que nous venons d'inventer!

    De la publicité efficace
    Notre journal permet à toute personne qui écrit ici de mettre en valeur l'organisme qu'il ou elle représente éventuellement, ceci en offrant sous chaque article une Carte de visite professionnelle : forme de publicité très performante qui vous assure une présence sur le Web.

    Des éditeurs à votre service
    Je me nomme Manon Leblanc, je m'intéresse aussi de près à l'Art, d'ailleurs je suis porte-parole de la Chambre des arts et des lettres de L'Assomption. Voici ma page personnelle : www.mleblanc.ca.

    Page Web de Manon Leblanc

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  Manon Leblanc  FCW Media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires

    Articles populaires

    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Placez votre commerce en ligne et vendez plus!

    —›

    Merci de répondre à notre sondage anonyme, profil de notre lectorat

    Veuillez répondre à notre sondage anonyme destiné à mieux connaître le profil de nos lecteurs. En fin de sondage nous vous inviterons à participer à notre tirage cadeaux mensuel. Merci de votre collaboration très appréciée!

    —›

    Des sacs d'école qui font sourire!

    —›

    Attention, virus du Nil !

    —›

    Vivactive : Pour la santé des 50 ans et plus

    —›

    La Course des Régions : tremplin pour cinéastes émergents

    —›

    La Bibliothèque de L'Épiphanie change de nom

    —›

    Lauréats des Grands Prix du tourisme Lanaudière

    —›

    1er forum sur les dérives des OGM

    —›

    Le chant choral : Bon pour la santé!

    —›

    Vocal 80 : 14 et 15 juin

    —›

    Michelyn, auteur-compositeur : liberté et audace

    —›

    Lacas en spectacle à la Chasse-galerie

    —›

    Maison d'enseignement nouveau genre pour les 16-20 ans

    —›

    Pour une relâche enlevante!

    —›

    Défi J'arrête, J'y gagne ! Inscrivez-vous avant le 1er mars!

    —›

    Belle soirée littéraire dans l'intimité de votre salon

    —›

    Marie-Sylvie Le Rouzès à la direction adjointe de l'Agence de Lanaudière

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    Manon Leblanc FCW Media
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications