Pouet
Nouvelles de Lanaudière
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Lanaudière ]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • La Garde paroissiale de L’Épiphanie ou savoir se tenir debout

    Ils ont répondu chaleureusement à mon invitation : le Major-Président Jean-Philippe Roy, le Major-Quartier-Maître Claude Lafortune, le Major-Commandant de la Garde paroissiale de L’Épiphanie et Commandant en second de l’Union régionale de la Mauricie Marc-André Desrochers et la Secrétaire Annie Saint-Jean, venus à ma rencontre dans un petit café local, des membres dignes et fiers de faire partie du plus vieil organisme de L’Épiphanie. Soucieux aussi de ce qu’on le fasse disparaître faute de ressources, mais surtout dans l’indifférence et le manque de considération.

    Servir sa communauté

    C’est à Willy Paré qu’on doit la fondation, en 1927, de la Fanfare de L’Épiphanie qui, une dizaine d’années plus tard, allait prendre le nom et le statut de Garde paroissiale. La Garde paroissiale d’alors, organisme catholique, servait des messes, s’occupait de la quête, prenait soin des paroissiens, etc.

    Aujourd’hui, la Garde est présente aux cérémonies plus protocolaires de la paroisse, apporte son aide à la guignolée, sert le citoyen sans toutefois cet attachement indissociable autrefois à l’église. (Photo 1 : Major-Président Jean-Philippe Roy,  Major-Quartier-Maître Claude Lafortune, Major-Commandant de la Garde paroissiale de L’Épiphanie et Commandant en second de l’Union régionale de la Mauricie Marc-André Desrochers, Secrétaire Annie Saint-Jean)

    Qui peut s’engager?

    Présentement, la Garde paroissiale de L’Épiphanie compte une trentaine de membres de 11 à 65 ans dont la moyenne d’âge est de 35 ans.

    Malgré la présence de plusieurs militaires et paramilitaires, la Garde paroissiale insiste sur l’importance d’avoir en ses rangs des membres de tous âges et de toutes formations. Dès l’âge de 7 ans, un enfant peut y adhérer, de même les personnes ne pouvant parader dut à un problème de santé ou un handicap peuvent se joindre à l’organisme en tant qu’administrateurs où plusieurs intéressantes fonctions sont disponibles. Aussi, et heureusement, depuis 1975, l’organisme reçoit les femmes.

    Des uniformes qui en disent long

    Souvent confondu avec celui des policiers et des militaires, l’habit bleu marine, rouge et jaune de la Garde paroissiale de L’Épiphanie ne passe pas inaperçu. Aux couleurs à la fois classiques et flamboyantes de la Ville, il est calqué sur la hiérarchie militaire.

    Le képi, traditionnel pour l’homme et hôtesse de l’air pour la femme, coiffe élégamment les têtes. À l’épaule, tous les membres portent un cordon jaune simple, tandis que la fourragère, cordages avec aiguillettes, ne l’est que par le Trio de l’Unité composé du président, du commandant et de l’aumônier. (Photo 2 : Fourragère portée seulement par le Trio de l'Unité)

    Quand on observe les uniformes de la Garde paroissiale, les médailles attirent tout de suite notre attention. Marques de reconnaissance pour le nombre d’années de service ou le mérite, elles ne sont remises qu’exceptionnellement avant la cinquième année de service. La plus haute distinction, la médaille Cardinal-Villeneuve, est obtenue lorsque chaque grade, Major, Lieutenant-Colonel et Colonel, a été successivement atteint. Aussi intègre-t-on les médailles militaires à ces signes de dévouement et de prestige.

    Des brassards jaunes ou rouges ornent aussi l’uniforme : la couleur jaune représentant l’Union qui gère 6 à 7 unités - L’Épiphanie faisant partie de l’Union de la Mauricie; et la rouge arborée par tous les membres de la Fédération des Gardes paroissiales. À la taille, un Sam Brown : ceinturon de cuir portant une épée symbolique lors des parades. (Photo 3 : Médailles : signes de reconnaissance, d'appartenance et de mérite)

    Criant problème de financement

    Quand on parle d’argent, les esprits s’échauffent. Comme bien des organismes à but non lucratif (OSBL), la Garde paroissiale de L’Épiphanie souffre d’un grave problème de financement dont l’origine est peut-être, selon les membres présents à l’entrevue, le manque de considération pour l’organisme.

    L’OSBL se dit reconnaissant envers la paroisse qui, gratuitement, entrepose ses instruments de musique, de même envers la ville qui lui offre, pour pratiquer musique et chorégraphies, une des salles du Centre communautaire Guy-Melançon. Mais tout cela pourrait bien changer!

    En effet, la ville de L’Épiphanie compte bien faire respecter un règlement municipal sur les conditions d’accréditation des organismes stipulant que 50% de leurs membres doivent demeurer à L’Épiphanie. L’OSBL ne comptant que 25% d’épiphaniens pourrait ainsi se faire retirer la gracieuseté de la salle : une béance budgétaire qui le tuerait!

    Présents à quelques assemblées municipales afin de convenir d’un arrangement, des membres de la Garde se seraient fait dire de «faire leur bout de chemin». À cela, ils  affirment faire tout ce qui est en leur pouvoir pour financer l’OSBL. Des activités sont organisées entre-autres le Pont payant qui, depuis quatre ans, rapporte à l’organisme de quoi payer ses frais administratifs. Mais cela n’est pas suffisant! Les frais d’assurances, de surveillance de la salle de répétitions, de représentation, de parades, de déplacements; rien de ce qui permettrait à la Garde de recouvrer ses lettres de noblesse d’il y a quelques années, rien de tout cela ne peut être mis en œuvre faute d’argent. Pas de parades; pas de visibilité. Pas de visibilité; pas d’adhésions…(Photo 4 : Le képi, traditionnel pour l’homme et hôtesse de l’air pour la femme, coiffe élégamment les têtes)

    La ville de L’Épiphanie a posé un ultimatum à la Garde qui a jusqu’au mois de novembre 2013 pour recruter le nombre de membres exigé. «Des gens de Montréal et d’ailleurs se déplacent ici pour représenter L’Épiphanie; cela doit bien valoir une ouverture de la part de la Ville. Ce devrait être un honneur pour nous de les recevoir. C’est la première année en 25 ans que le taux est à 25%. Une chance s’il-vous-plaît!» Voilà en quels termes le Major-Commandant Marc-André Desrochers exprime son incompréhension à l’égard de la Ville; l’organisme ne souhaitant qu’à s’exhiber aux festivals tels : la Chasse-Galerie et le Festival international de course de chiens de traineaux, à positionner ses dépliants bien en vue lors d’importantes activités et…à obtenir une salle gratuite pour ses répétitions!

    La Garde se tient debout!

    Il y a 5-6 ans, la Garde paroissiale de L’Épiphanie allait tous les ans aux États-Unis où elle jouissait d’une forte reconnaissance. Elle faisait de 30 à 40 parades par année, fière de porter les couleurs de sa Ville.

    Aujourd’hui, le plus vieil organisme de L’Épiphanie ne demande qu’à retrouver un minimum de gratitude de sa communauté; certain que pour le reste, il lui fera honneur.


    Pour plus d'informations sur la Garde paroissiale de L'Épiphanie et/ou pour devenir membre, contactez le Major-Commandant Marc-André Desrochers au (438) 885-3166 ou le Major-Président Jean-Philippe Roy au (514) 912-4138. On a besoin de vous!

          

         Carte de visite

    Manon Leblanc

    Éditrice du journal

    QC - Lanaudière

    L'Épiphanie

     
     

    Personne-ressource pour la région de Lanaudière, je suis à votre service. N'hésitez pas à me contacter pour de l'aide et pour me faire part des sujets dont vous voulez que nous parlions dans le journal.


    514.647.4190

    Par les gens du quartier, pour les gens du quartier

    NouvellesDuQuartier.com est écrit par les résidents et les acteurs sociaux et économiques du quartier. Ils y racontent leurs coups de coeur, leurs préoccupations, leurs états d'âme tout en nous présentant leurs activités.

    Du journalisme « professionnel-citoyen »
    Nous privilégions le service à la communauté et le droit de parole du citoyen tout en penchant vers une forme nouvelle de journalisme « professionnel-citoyen » - nouveau concept que nous venons d'inventer!

    De la publicité efficace
    Notre journal permet à toute personne qui écrit ici de mettre en valeur l'organisme qu'il ou elle représente éventuellement, ceci en offrant sous chaque article une Carte de visite professionnelle : forme de publicité très performante qui vous assure une présence sur le Web.

    Des éditeurs à votre service
    Je me nomme Manon Leblanc, je m'intéresse aussi de près à l'Art, d'ailleurs je suis porte-parole de la Chambre des arts et des lettres de L'Assomption. Voici ma page personnelle : www.mleblanc.ca.

    Page Web de Manon Leblanc

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    4 commentaires

     
    michelin allard
    16 Mar 2013 10:33:38 AM EST
    Dure réalité ! J'en n'ai rien à foutre d'une ville qui a mis tous ces efforts sur le développement au lieu de mettre en valeur ce qui existait déjà. Pourtant lorsqu'on était petit, tous et chacun suivaient avec admiration et joie ces êtres en uniforme qui venaient égayer nos rues. Bon courage, lâchez pas!

     
    Manon Leblanc ( Journaliste)
    16 Mar 2013 10:38:45 AM EST
    Triste effectivement...mais tout n'est pas terminé!!!

     
    Daniel Lortie
    17 Mar 2013 9:02:37 AM EST
    Michelin je suis d'accord avec toi, je suis nouvellement membre de la garde et je dois dire que je vais tout faire pour que ça reste dans notre ville.

     
    Manon Leblanc ( Journaliste)
    17 Mar 2013 6:37:04 PM EST
    Merci Daniel! Il faut que la communauté s'en mêle...




    Votre commentaire *:

    Votre nom *: 
    Courriel (privé):
    Veuillez recopier ces caractères *:  img0img1img2img3img4img5

    © 
  •  Manon Leblanc  FCW Media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires

    Articles populaires

    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Placez votre commerce en ligne et vendez plus!

    —›

    Merci de répondre à notre sondage anonyme, profil de notre lectorat

    Veuillez répondre à notre sondage anonyme destiné à mieux connaître le profil de nos lecteurs. En fin de sondage nous vous inviterons à participer à notre tirage cadeaux mensuel. Merci de votre collaboration très appréciée!

    —›

    Des sacs d'école qui font sourire!

    —›

    Attention, virus du Nil !

    —›

    Vivactive : Pour la santé des 50 ans et plus

    —›

    La Course des Régions : tremplin pour cinéastes émergents

    —›

    La Bibliothèque de L'Épiphanie change de nom

    —›

    Lauréats des Grands Prix du tourisme Lanaudière

    —›

    1er forum sur les dérives des OGM

    —›

    Le chant choral : Bon pour la santé!

    —›

    Vocal 80 : 14 et 15 juin

    —›

    Michelyn, auteur-compositeur : liberté et audace

    —›

    Lacas en spectacle à la Chasse-galerie

    —›

    Maison d'enseignement nouveau genre pour les 16-20 ans

    —›

    Pour une relâche enlevante!

    —›

    Défi J'arrête, J'y gagne ! Inscrivez-vous avant le 1er mars!

    —›

    Belle soirée littéraire dans l'intimité de votre salon

    —›

    Marie-Sylvie Le Rouzès à la direction adjointe de l'Agence de Lanaudière

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    Sylvie Chayer
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications