Pouet
Nouvelles de Lanaudière
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Lanaudière ]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • Michelyn, auteur-compositeur : liberté et audace!

    Natif de L’Épiphanie, Michelyn roule sa bosse musicale depuis plus de trente ans. Des dizaines de spectacles et plusieurs groupes plus tard, la passion l’anime toujours. De projets en projets, ce talentueux auteur-compositeur peaufine son art et sans cesse surprend.

    Émergence d’un créateur

    Michelyn est tout d’abord fervent de musique; bien sûr, Genesis, son  groupe fétiche, mais aussi toutes autres formes musicales.

    Toutefois sa fascination pour jouer se manifeste par l’entremise d’un ami, François Lamontagne, Minou pour les intimes, son coloc à Montréal, qui prend des cours de basse. Lorsque son copain s’absente, Michelyn en profite pour amadouer l’instrument. S’apercevant rapidement de ses grandes capacités, il devient le principal guide musical de son ami.

    Un jour, il rend visite à un compagnon, Denis Lamarche, Ti-Mousse, qui possède une guitare sèche dont il ne semble plus jouer; notre musicien la lui achète pour 50$ incluant un caisse et un livre d’accords. Il commence alors à étudier et à observer les autres musiciens, calquant les accords avec une aisance déconcertante. Autodidacte et fier de l’être, Michelyn souligne qu’il n’a pris des cours de musique que dans la trentaine, en jazz au CÉGEP de Joliette. (Photo 1 : Michel Lafortune, photographe)

    Des groupes sur mesure

    Avec Sylvain Gagné, Ti-Gus, un ami qui s’est procuré un clavier, il pratique son instrument, essaie de l’accompagner. De fil en aiguille, il tente d’audacieux accords pour en saisir les différents effets. Il se hasarde à jouer dans les différentes pièces de son logement pour en analyser l’acoustique.

    En duo avec Sylvain, il joue beaucoup jusqu’à la formation de son premier groupe Gramophone, composé de son frère Daniel (à qui il aura montré à jouer de la guitare), François Lamontagne (basse), François Laferrière (guitare acoustique 12 cordes), Mario Simard (congas) et lui (guitare électrique), qui reproduit paroles et musique de tout acabits allant de Paul Piché à King Crimson. Avec Gramophone, relate Michelyn, pas de prestation publique, à part cette fois chez Michel Bernier (à qui il a appris quelques solos de flûte traversière) qui s’est joint au groupe à la toute fin de ses deux ans d’existence.

    François, Daniel et Michelyn créent une autre formation, par la suite, dans le but de distraire, aux temps des Fêtes, la famille Allard. Parallèlement, notre versatile et insatiable musicien forme, avec les frères Gagné soit Steve (batterie) et Sylvain (clavier et voix),  Michel Thomas (guitare électrique), le groupe Practice Make Perfect (PMP) qui fait du top 40, du Genesis, du Rush, etc. et une composition de Sylvain Gagné. Avec ce groupe, il fait les beaux jours de l’ancien bar épiphanien El Sol qui déborde littéralement de fans qui se ruent aux portes; un must dans sa carrière avouera Michelyn. Une belle expérience de band qui dure un an. (Photo 2 : Groupe Practice Make Perfect : Michel Thomas, Sylvain Gagné, Steve Gagné et Michelyn. Michel Lafortune, photographe)

    Ces années-là, Michelyn compose toujours dans un modeste studio qu’il a monté chez lui, et, se remémore-t-il en souriant, enregistre à l’ancienne sur deux pistes, et, un peu plus tard,  se munit d’un ordinateur Atari offrant davantage de possibilités.

    Simultanément, dans les années 80-90, avec les frères Gagné, incluant cette fois-ci Christian, il monte sur scène à une ou deux reprises pour la Fête nationale, entre-autres. Puis un autre groupe, Impact, avec lequel Michelin (guitare électrique) partage la scène avec les frères Gagné (Christian - voix, Steve - batterie et voix, Sylvain - clavier et voix) et Pierre Malenfant (basse). Groupe de compositions, celles de Sylvain que Steve et Michelyn réarrangent, qui s’inscrit à plusieurs concours, et monte sur une scène montréalaise.

    Et… un rêve de jeunesse de Michelyn prend forme; un show de rock progressif regroupant des chansons des groupes mythiques : Supertramp, Pink Floyd, Genesis, etc. sur une scène montée par Michel Lafortune : un énorme succès!

    Michelyn, le producteur

    Fin 90 début 2000, Michelyn, devenu professeur de musique, produit annuellement des concerts mettant en vedette ses élèves. Flanqué de musiciens de ses formations précédentes : Pierre Malenfant (basse), Sylvain Gagné (clavier et voix),  Patrick Brisson (batteur) et d’autres venant de son lieu de travail : Mathieu Pâquet (guitare électrique), et Alain Locas (guitare); Michelyn créée ainsi le noyau dur d’un nouveau band, Les confrères de misères, qui se consolide avec la participation des frères Allard : Daniel (guitare et voix) et Pierre (harmoniciste), Manon Leblanc, conjointe de Michelyn (voix et percussions), Marie-Lise Sauvageau (voix). L’auteur-compositeur, de plus en plus sûr de lui, insère quelques-unes de ses compositions dans ces spectacles.

    Michelyn, l’audacieux

    Là, Michelyn possède un bon studio où il compose plus intensément d’une part des chansons sur les thèmes sociaux qui l’indignent et, d’autre part, sur l’un des livres de sa conjointe Dans le rouge du ciel dont le thème est la folie. Tout ce travail le conduit à la production d’un audacieux spectacle multimédia au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption. (Photo 3 : Rendez-vous avec Michelyn, au THC. Hugues, photographe)

    Enfin, l’auteur-compositeur se révèle totalement accompagné sur scène d’une dizaine de musiciens, amis et professionnels, et de comédiens. Plus de 450 spectateurs fascinés assistent, un mercredi soir, au happening musical surprenant tant par sa facture que par la qualité exceptionnelle de sa production. Anecdote : le THC n’ayant pas prévu d’aussi nombreux et festifs spectateurs un mercredi soir, doit rediriger à toute hâte son personnel au bar pris d’assaut!

    Fixer dans le temps

    Dans son studio professionnel refait à neuf, à la fine pointe de la technologie, Michelyn compte bien produire, avec comme seul aide-technique Marc Chaput, un CD fixant ses compositions dans le temps. Lancement prévu : novembre 2014.

    Indépendant et tenace, notre auteur-compositeur avoue être fier de sa carrière qu’il a toujours menée là où il le voulait, et comme il le voulait.

          

         Carte de visite

    Manon Leblanc

    Éditrice du journal

    QC - Lanaudière

    L'Épiphanie

     
     

    Personne-ressource pour la région de Lanaudière, je suis à votre service. N'hésitez pas à me contacter pour de l'aide et pour me faire part des sujets dont vous voulez que nous parlions dans le journal.


    514.647.4190

    Par les gens du quartier, pour les gens du quartier

    NouvellesDuQuartier.com est écrit par les résidents et les acteurs sociaux et économiques du quartier. Ils y racontent leurs coups de coeur, leurs préoccupations, leurs états d'âme tout en nous présentant leurs activités.

    Du journalisme « professionnel-citoyen »
    Nous privilégions le service à la communauté et le droit de parole du citoyen tout en penchant vers une forme nouvelle de journalisme « professionnel-citoyen » - nouveau concept que nous venons d'inventer!

    De la publicité efficace
    Notre journal permet à toute personne qui écrit ici de mettre en valeur l'organisme qu'il ou elle représente éventuellement, ceci en offrant sous chaque article une Carte de visite professionnelle : forme de publicité très performante qui vous assure une présence sur le Web.

    Des éditeurs à votre service
    Je me nomme Manon Leblanc, je m'intéresse aussi de près à l'Art, d'ailleurs je suis porte-parole de la Chambre des arts et des lettres de L'Assomption. Voici ma page personnelle : www.mleblanc.ca.

    Page Web de Manon Leblanc

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    4 commentaires

     
    Michelin Allard
    13 Mar 2013 10:02:35 AM EST
    Superbe article, quel musicien extraordinaire, belle homme en plus hi hi hi...merci mon Amour!

     
    Manon Leblanc
    14 Mar 2013 10:19:52 AM EST
    Facile d'écrire un article fascinant quand l'artiste a une telle démarche!

     
    Ginette Dalpe
    13 Apr 2014 11:55:16 AM EST
    Tu as raison Michelin! Bel article! Et bel homme aussi, en dehors comme en dedans! :)

     
    Danielle Roch
    19 Mar 2013 1:25:51 PM EST
    Bien vrai, bien dit et bien écrit. Que du bien à venir. Je serai présente au prochain concert c'est sûr .Bonne route à vous deux et continuez de nous transmettre vos passions c'est très nourrissant.




    Votre commentaire *:

    Votre nom *: 
    Courriel (privé):
    Veuillez recopier ces caractères *:  img0img1img2img3img4img5

    © 
  •  Manon Leblanc  FCW Media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires

    Articles populaires

    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Placez votre commerce en ligne et vendez plus!

    —›

    Merci de répondre à notre sondage anonyme, profil de notre lectorat

    Veuillez répondre à notre sondage anonyme destiné à mieux connaître le profil de nos lecteurs. En fin de sondage nous vous inviterons à participer à notre tirage cadeaux mensuel. Merci de votre collaboration très appréciée!

    —›

    Des sacs d'école qui font sourire!

    —›

    Attention, virus du Nil !

    —›

    Vivactive : Pour la santé des 50 ans et plus

    —›

    La Course des Régions : tremplin pour cinéastes émergents

    —›

    La Bibliothèque de L'Épiphanie change de nom

    —›

    Lauréats des Grands Prix du tourisme Lanaudière

    —›

    1er forum sur les dérives des OGM

    —›

    Le chant choral : Bon pour la santé!

    —›

    Vocal 80 : 14 et 15 juin

    —›

    Michelyn, auteur-compositeur : liberté et audace

    —›

    Lacas en spectacle à la Chasse-galerie

    —›

    Maison d'enseignement nouveau genre pour les 16-20 ans

    —›

    Pour une relâche enlevante!

    —›

    Défi J'arrête, J'y gagne ! Inscrivez-vous avant le 1er mars!

    —›

    Belle soirée littéraire dans l'intimité de votre salon

    —›

    Marie-Sylvie Le Rouzès à la direction adjointe de l'Agence de Lanaudière

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    Manon Leblanc FCW Media
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications