Pouet
Nouvelles de Lanaudière
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Lanaudière ]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • Sébastien Cloutier, claviériste : fougue et authenticité!

    Musicien remarquable et endiablé, le claviériste de 27 ans Sébastien Cloutier chemine allègrement dans le monde fascinant de la musique où faire sa place demande talent et détermination. NouvellesDuQuartier.com Lanaudière a décidé de vous faire connaître ce joyau méconnu bien de chez nous. (Photo 1 : Michel Lafortune, photographe)

    Genèse
    C’est tout jeune, à l’âge de 4 ans seulement, que Sébastien Cloutier s’amuse pour la première fois sur le vieux piano hérité de sa grand-mère. Saisissant rapidement l’indéniable attirance de fiston pour cet instrument qu’elle pianote un peu,  sa mère l’inscrit au Conservatoire de Toronto qui, deux fois par année, se déplace à Montréal pour faire passer des examens certifiés au jeune enfant fréquentant alors une école privée de Repentigny. (Photo 2 : Michel Lafortune, photographe)

    Variations sur plusieurs thèmes
    Vers l’âge de 12 ans, deux ans avant sa certification, en pleine crise d’adolescence, ennuyé de ne jouer que de la musique classique, Sébastien abandonne le Conservatoire; décision, avoue-t-il avoir un peu regrettée. En concentration artistique à l’école secondaire Paul-Arseneau, il suit des cours en harmonie, jazz band et stage band, apprend différents styles musicaux, et participe à de petits groupes de composition, dont l’un d’entres-eux, un groupe punk de L’Épiphanie où, vers l’âge de 14 ans et ce pendant un an et demie, il est claviériste et chanteur.

    Durant ses années au secondaire, Sébastien accompagne, comme claviériste et deuxième chanteur : troupes de danse, piano-danse, spectacles de variétés, chanteuses pour spectacles et concours amateurs. Aussi vit-il ses premières expériences dans un groupe de cover, entouré de musiciens beaucoup plus âgés qui le trimballent dans les bars de la région où il fait l’apprentissage d’un vaste répertoire rock, et signe plusieurs contrats; ce qui n’est certes pas négligeable à la veille de son entrée dans le circuit dit officiel. Son intérêt pour le jazz s’intensifiant et voulant rentrer au cégep bien préparé,  Sébastien prend des cours privés avec François Marcaurelle,  professeur au primaire l’ayant initié à cette forme musicale, créateur de son propre festival de jazz.

    Par-delà les préjugés
    Au cégep de Joliette en Jazz-pop, Sébastien étend ses connaissances ce qui lui permet d’obtenir plus de contrats; il est d’ailleurs l’un des rares cégépiens travaillant déjà comme musicien. Avec d’autres, il forme le groupe éclectique Némésis dont le répertoire s’étend de la bossa au metal, fait partie d’un quatuor de jazz et touche aux spectacles corporatifs qu’il rejettera, par la suite, du revers de la main. Considéré un peu obscur parce qu’il  vient du milieu hardcore, punk et  progressif, ce jeune doué est souvent déprécié par ceux ne considérant pas le punk comme de la musique.  Pour Sébastien pourtant, le genre de musique importe peu; l’essentiel, c’est d’être touché. «La musique, c’est un moyen d’expression,  pas une question d’élite!», formule Sébastien qui considère sa grande ouverture d’esprit comme une assise importante à la réussite de sa carrière musicale.

    Après trois ans de cégep, expérimenté, notre assomptionniste obtient un diplôme technique en musique, et, encouragé par Denis Labrosse, professeur-coordonnateur au cégep, poursuit quatre ans d’études universitaires en Jazz-pop à UQAM.

    Hamadryad
    Fin cégep, en 2004 : Sébastien se greffe au groupe Hamadryad qui a déjà sorti un premier CD depuis sa création en 2001. Composé alors uniquement de musiciens dans la cinquantaine, le groupe se transforme et rajeunit au fil des années; trois musiciens fin vingtaine travaillant maintenant sur le quatrième album.


    Conservation of Mass, le premier album, permet au groupe de se produire au Mexique, de faire la première partie du groupe Focus et d’obtenir deux dates de spectacle au Québec. Safe and Conformity, le premier album du groupe auquel Sébastien participe, propulse Hamadryad en Europe (Suisse, France, Belgique) et aux États-Unis, en première partie de Deep Pupple au Centre Bell, et à Québec au Pavillon Jeunesse. Le tout dernier CD,  Intrusion, composé de petites histoires satiriques, les conduit en France en 2010,  et en tournée avec le groupe Hommage à Gentle Giant partout au Québec.  Un quatrième album, The Black Hole, dont les textes caustiques portent sur la perte de pertinence du Monde, est prévu pour ce printemps. (Photo 3 : Claude Dufresne, photographe)

    Le groupe Hamadryad s’occupe de tous les aspects de l’album dont la pochette et le site web conceptualisés et réalisés par le frère de Sébastien, graphiste. La distribution des albums se fait par le site web hamadryadmusic.com et en tournée. Le groupe, malgré une absence quasi totale de support médiatique, a vendu plus de deux milles exemplaires de chaque album!  Pourquoi ce manque d’intérêt des médias? «Pas dans le vent, dans ce qui se passe en ce moment : folk avec tendance électro, musique d’ambiance», selon Sébastien. Hamadryad  se définit comme un groupe rock à tendance progressif se démarquant résolument de certains bands progressif dont la conduite arrogante et élitiste rebute notre claviériste souhaitant attirer les jeunes et les fidéliser.

    Les autres membres du groupe Hamadryad sont : Nicolas Turcotte (batterie), Jean-Philippe Major (chanteur), Jean-François Désilets (bassiste) et Denis Jalbert (guitariste).  La création musicale se partage entre le bassiste, le guitariste et notre claviériste, quoique l’implication du batteur, de plus en plus grande, pourrait bien changer la donne. Le bassiste, un  ancien batteur, et un ami du groupe, travaillent quant à eux à l’écriture des textes : domaine dans lequel Sébastien aspire davantage s’investir. (Photo 4 : Michel Lafortune, photographe)

    Carrière en progression
    À 27 ans seulement, Sébastien Cloutier n’est qu’au début d’une carrière déjà très prolifique. Après s’être joint à bon nombre de groupes Hommages : Hommage à Phil Colins et Genesis avec Martin Levac, à Sting, Deep Pupple, Jurassic Rock; avoir accompagné des artistes tels : Éric Poulin, Daniel Casavent, Andrée Belle-île, et le groupe The Voodoo Monx auquel il s’associe encore parfois,   notre brillant et coloré musicien rêve d’un quatrième album qui prospère, d’une tournée québécoise qui multiplie les fans et d’une présence d’Hamadryad dans les radios d’ici et d’ailleurs.

          

         Carte de visite

    Manon Leblanc

    Éditrice du journal

    QC - Lanaudière

    L'Épiphanie

     
     

    Personne-ressource pour la région de Lanaudière, je suis à votre service. N'hésitez pas à me contacter pour de l'aide et pour me faire part des sujets dont vous voulez que nous parlions dans le journal.


    514.647.4190

    Par les gens du quartier, pour les gens du quartier

    NouvellesDuQuartier.com est écrit par les résidents et les acteurs sociaux et économiques du quartier. Ils y racontent leurs coups de coeur, leurs préoccupations, leurs états d'âme tout en nous présentant leurs activités.

    Du journalisme « professionnel-citoyen »
    Nous privilégions le service à la communauté et le droit de parole du citoyen tout en penchant vers une forme nouvelle de journalisme « professionnel-citoyen » - nouveau concept que nous venons d'inventer!

    De la publicité efficace
    Notre journal permet à toute personne qui écrit ici de mettre en valeur l'organisme qu'il ou elle représente éventuellement, ceci en offrant sous chaque article une Carte de visite professionnelle : forme de publicité très performante qui vous assure une présence sur le Web.

    Des éditeurs à votre service
    Je me nomme Manon Leblanc, je m'intéresse aussi de près à l'Art, d'ailleurs je suis porte-parole de la Chambre des arts et des lettres de L'Assomption. Voici ma page personnelle : www.mleblanc.ca.

    Page Web de Manon Leblanc

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    6 commentaires

     
    Danielle Brunette ratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfull
    23 Oct 2012 7:51:36 PM EST
    WOW!!! Merci pour ce bel article!!!

     
    Thievent ratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfull
    24 Oct 2012 8:33:59 AM EST
    Ce musicien est un extraterrestre ! un sens musical, une densité, une humanité et un sens de la scène rare ! Bel article !

     
    Monique Brunette ratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfull
    24 Oct 2012 9:44:50 AM EST
    Enfin mon chérie d'amour on reconnaît ton immense talent. Mais tu es encore plus que ça, tu es un gars exceptionnel sur le plan humain qui a réussi à garder la tête froide et reconnaître le talent des autres. On dira peut-être que je ne suis pas objective mais c'est faux car beaucoup d'autres pensent de toi la même chose
    Signé; GRAND MAMAN xxxx

     
    Michelyn ratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingfull
    26 Oct 2012 1:11:27 PM EST
    Très bon article...faut dire que le sujet est passionnant...
    Ce Sébastien là...c'est tout un numéro...un numéro 1
    À bientôt Seb pour un autre show YES!

     
    Hooly
    02 Sep 2013 10:26:37 PM EST
    Une machine notre Frizoo !!!! Un genre de viking de 130 lbs tout trempe !!!

     
    Michel Sergi
    03 Sep 2013 12:09:17 PM EST
    Bravo Manon ! C'est tout un phénomène ce Seb... ah oui, un maudit bon gars aussi !! ;)




    Votre commentaire *:

    Votre nom *: 
    Courriel (privé):
    Veuillez recopier ces caractères *:  img0img1img2img3img4img5

    © 
  •  Manon Leblanc  FCW Media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires

    Articles populaires

    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Placez votre commerce en ligne et vendez plus!

    —›

    Merci de répondre à notre sondage anonyme, profil de notre lectorat

    Veuillez répondre à notre sondage anonyme destiné à mieux connaître le profil de nos lecteurs. En fin de sondage nous vous inviterons à participer à notre tirage cadeaux mensuel. Merci de votre collaboration très appréciée!

    —›

    Des sacs d'école qui font sourire!

    —›

    Attention, virus du Nil !

    —›

    Vivactive : Pour la santé des 50 ans et plus

    —›

    La Course des Régions : tremplin pour cinéastes émergents

    —›

    La Bibliothèque de L'Épiphanie change de nom

    —›

    Lauréats des Grands Prix du tourisme Lanaudière

    —›

    1er forum sur les dérives des OGM

    —›

    Le chant choral : Bon pour la santé!

    —›

    Vocal 80 : 14 et 15 juin

    —›

    Michelyn, auteur-compositeur : liberté et audace

    —›

    Lacas en spectacle à la Chasse-galerie

    —›

    Maison d'enseignement nouveau genre pour les 16-20 ans

    —›

    Pour une relâche enlevante!

    —›

    Défi J'arrête, J'y gagne ! Inscrivez-vous avant le 1er mars!

    —›

    Belle soirée littéraire dans l'intimité de votre salon

    —›

    Marie-Sylvie Le Rouzès à la direction adjointe de l'Agence de Lanaudière

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications